top of page

Une première journée de travail réussie à l’atelier stratégique du CLM en Haïti

Photo du rédacteur: OdelpaOdelpa



« La santé n’est pas un privilège, c’est un droit qui se construit ensemble », tels ont été les propos prononcés par Madame Sœurette POLICAR, pour introduire sa présentation le 12 mars 2025, à l’atelier stratégique du Community Lead Monitoring (CLM), déroulé à l’hôtel Kinam de Pétion-Ville. Cette initiative de trois jours vise à renforcer la capacité des membres du CLM sur la Prévention, Préparation et Réponse aux pandémies (PPR PPR/CE


Lors de son intervention intitulée « Communities in Pandemic Preparedness and Response (COPPER) et engagement communautaire : un pilier pour une réponse sanitaire inclusive », la coordonnatrice du CLM a posé les bases d’une réflexion urgente sur la façon d’ancrer les communautés locales au cœur des stratégies de santé publique dans une Haïti fracturée par des crises multidimensionnelles. 



COPPER : Bien plus qu’un outil, une philosophie d’action 


Mme POLICAR a exposé l’urgence de dépasser les approches traditionnelles en présentant le COPPER comme une révolution méthodologique assurant la gestion des pandémies, en plaçant les communautés au centre et en renforçant leur engagement. Aussi d’améliorer la collecte de données locales, en adaptant les stratégies aux contextes spécifiques et développer la résilience communautaire. « Sans leadership local, aucune stratégie PPR ne sera durable », a-t-elle fait savoir. Le COPPER est structuré autour de trois piliers : la participation inclusive, la transparence redevable et l’adaptabilité aux chocs. Il convertit les communautés en actrices clées de la surveillance et des réponses aux crises. 


À travers des exemples concrets, elle a montré comment l’engagement communautaire peut briser les barrières empêchant l’accès aux soins de santé. Pour illustrer, elle a fait état du suivi au moment   des épidémies et la gestion des stocks de médicaments. Toutefois, les défis persistent : fragilité des infrastructures, méfiance envers les institutions. Pour y faire face, madame Policar a plaidé pour que les données soient collectées par et pour les communautés. Cette démarche mettra en exergue leurs réalités socio-culturelles, une approche qui, selon elle, visera à renforcer la légitimité des actions sanitaires. 

 


Climat et Pandémies : Un duo qui ne fait pas bon ménage 


La journée a pris un tournant significatif avec l’intervention d’Alana SHARP, Assistante Technique du CLM. « Ignorer les indicateurs climatiques aujourd’hui, c’est préparer des crises sanitaires demain », a-t-elle averti, soulignant le lien explosif entre réchauffement global, propagation des maladies, comme le paludisme et la vulnérabilité systémique en Haïti. 


Son plaidoyer a mis en lumière l’urgence d’intégrer les données climatiques aux stratégies PPR. Elle a évoqué des pistes de solution : suivi des déplacements post-catastrophes, adaptation des centres de santé aux phénomènes extrêmes. 

 

Indicateurs sous la loupe : Adapter les outils à la réalité haïtienne 




La deuxième partie de cette journée a été consacré à un exercice pratique animé par Housing Works et les assistants de données du CLM. L’objectif principal était de réviser la liste des indicateurs pour mieux refléter les besoins du terrain. Les participants ont analysé chaque critère du PPR en les confrontant aux défis locaux. Parmi les forces identifiées figuraient l’ancrage territorial du CLM et l’expertise des moniteurs de terrain.


Les faiblesses, quant à elles, incluaient des manques de financement et une dispersion des données. Les opportunités, comme l’intégration du genre ou les synergies avec les programmes VIH/TB, ont été mises dans la balance avec les menaces, telles que l’insécurité limitant l’accès aux zones reculées et les financements irréguliers. 

 

La fin de cette première journée a été marquée par la révision des indicateurs. Toujours sous la direction de l’équipe de l’Housing Works et des assistants de données, les participants ont pu identifier ou proposer des indicateurs prioritaires pour les outils de collecte du CLM. Un processus qui se répètera pendant toute la durée de cet atelier. 



Marc-Kerley FONTAL 

 
 

Comments


         Adresse et contact         

16, Delmas 52 & 54  HT 6121 Delmas, Haïti,

Téléphone:

(509) 4356 2890

(509) 4621 3030

(509) 3657 6481

(509) 3438 2315

        Nous contacter      

Merci de nous avoir contacté,

on vous répondra sous peu.

       Media       

Logo Attidude_blanc.png
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Copyright © 2022 ODELPA

bottom of page