top of page
Photo du rédacteurOdelpa

Tenue d’une journée portes ouvertes à Housing Works


C’est autour du thème : « Sensibilisation, prévention VIH et collecte de fonds pour les PVVIH », que s’est déroulé la journée portes ouvertes de Housing Works, le samedi 30 novembre 2024, en son local, à Pétion-Ville. Sur la cour, des banners de plusieurs partenaires de ladite institution y étaient éparpillés depuis l’entrée jusqu’à l’estrade. Un peu plus loin, on y trouve des tables recouvertes en rouge et blanc sur lesquels ont été exposés, d’une part, des produits artisanaux et gastronomiques, œuvres des PVVIH issues de plusieurs organisations luttant contre le virus de l’immunodéficience humaine et d’autre part, il y avait des lots de brochures, des préservatifs, des lubrifiants, entre autres. Des accompagnateurs expliquaient aux participants comment utiliser ses matériels préventifs afin de se protéger contre le VIH.  Des va-et vient enregistrés au cours de la journée, tel a été le tableau dressé à Housing Works, à l’aube de la journée mondiale du VIH/SIDA.


« Pour une première édition, on peut dire que c’est un succès.  Le public a répondu favorablement à l’invitation. On peut compter plus d’une centaine de personnes. Notre audience a été, particulièrement, la communauté juvénile. En dépit de la situation actuelle du pays, ils ont fait le déplacement en grand nombre. Cela traduit la volonté de ces jeunes pour s’éduquer et acquérir des informations sur le VIH.  Face à cet état de fait, les différents partenaires, travaillant dans la riposte contre ce virus mondial, doivent s’unir pour offrir de pareille opportunité surtout en prélude de la journée mondiale du VIH/SIDA », a confiée Dr Eva Marly Steide, Directrice Pays de Housing Works.


« Les personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine est une catégorie souvent discriminée et stigmatisée. A travers cette journée portes ouvertes, nous disons non aux tabous ! Non aux différentes discriminations et stigmatisations !  Avec l’éducation nous pouvons éviter ces fléaux car le VIH/SIDA n’est pas une fatalité », a relaté Dr Steide.

 

La formation, un outil de combat contre le VIH

 

Dans l’objectif d’assurer le renforcement de capacité des personnels soignants, une formation axée sur les nouvelles méthodes de prévention liées à ce virus était aussi au menu. 75 femmes sages en provenance de plusieurs associations ont répondu présent à l’appel. Cette séance a été animée par Dr Steeve Smith, responsable du service de prévention du Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS), au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et le responsable du PTME de cette même structure , Dr Richard Larosilière.

 

« S’engager pour former la population sur le VIH, ce problème de santé publique est un geste assez noble. Un geste qui n’a pas de prix.  Je félicite l’instance organisatrice », a clamé Marklens Sanon, un bénéficiaire de la formation.

 

Propos de quelques partenaires


Le Directeur Pays du Programme Commun des Nations Unies sur le SIDA (ONUSIDA), Dr Christian Mouala, dans sa tunique blanche, se dit être vraiment impressionner par la participation des jeunes, dans toute leur diversité, à cette initiative.  Avec un sourire aux lèvres, il a pris le soin d’effectuer une visite des lieux. Ce qui lui a permis de découvrir les stands de dépistage, les formations, la distribution des préservatifs et des lubrifiants pour ne citer que ceux-là.


« Je suis surpris de voir toute cette mobilisation pour la réussite de cette activité réalisée en weekend, en dépit de la situation actuelle du pays. Tout ça peut contribuer au résultat escompté. Si on veut vraiment atteindre les objectifs d’élimination du VIH/SIDA, d’ici 2030, il est important qu’on puisse adresser la question des droits humains : droit à l’éducation, droit à la santé. Le droit dans toute sa diversité », a-t-il reconnu.


 De son côté, la Coordonnatrice Générale du Community Lead Monitoring (CLM), madame Soeurette Policar, dans sa prise de paroles, a incité les partenaires à faire un don de 2 000 gourdes aux PVVIH. Cette collecte s’inscrit dans le cadre d’une campagne lancée par Housing Works dans l’objectif de permettre à ces derniers de démarrer ou de renforcer une activité génératrice de revenus. Aussi de montrer que les haïtiens peuvent également contribuer pour aider leur paire. Selon les chiffres avancés par madame Policar, 20 PVVIH ont déjà bénéficié du support de certains partenaires. Mais le staff organisateur souhaite atteindre au moins une cinquantaine de personnes.

 

Les PVVIH sont aussi talentueux


Malia Jean, Coordonnatrice Générale de l’Association des femmes infectées et affectées par le VIH (AFIAVIH), a pris part à cette initiative à titre d’exposante. Sourire aux lèvres, campée derrière sa table, elle a présenté minutieusement chaque produit qu’elle a exposé : « Nous avons la crémasse aux noix de coco, boisson phare du mois de décembre ; des tablettes aux cacahuètes et aux noix de coco, du pain à la patate douce, du pâté, entre autres. Les prix sont abordables. »


Et de poursuivre : « Le public a reconnu le talent des PVVIH. L’ambiance a été vraiment agréable. Je n’ai pas à me plaindre. Les gens ont acheté mes produits ».


A la fin de la journée, on pouvait lire un sentiment du travail accompli sur le visage du staff de Housing Works. De la satisfaction, du côté des participants.

 

Espeancia Jean Noel

 

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page