Remise d’une plaque de reconnaissance et de remerciement à l’ODELPA pour son support inconditionnel à la communauté Trans en Haïti
- Markens Selisma
- 8 avr.
- 4 min de lecture

« En reconnaissance et remerciement à l’Organisation de Développement et de Lutte contre la Pauvreté (ODELPA), pour son soutien indéfectible et son rôle décisif, important et sa contribution à la réussite de notre mission en Haïti », tels sont les mots figurés sur cette distinction remise en main propre de Monsieur Dominique St VIL, à Mme Esperancia JEAN NOEL, Officière de communication de ladite institution.
Vêtu d’une tunique rouge et noire, le responsable administratif du Comité National Représentatif de la Communauté Trans Haïtienne (CNRCTH), a lu avec beaucoup d’émotion les écriteaux traduisant leur considération à l’égard des travaux effectués par l’ODELPA pour le respect des droits humains. Il a parallèlement félicité les leaders de cette organisation, qui, en dépit de leur foi religieuse, luttent aux cotés de la communautés Trans.
Cette marque de gratitude du CNRCTH et du Réseau National la Communauté Trans Haïtienne (RNCTH), s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la visibilité des personnes Trans. Une activité tenue le lundi 31 mars 2025, par cette structure en partenariat avec Housing Works, à l’hôtel El Rancho, Pétion-ville. Elle a réuni plus d’une centaine de personnes issues de sphères différents mais luttant pour une seule et unique cause : le respect des droits de la personne humaine. Elle relevait de donner une voix à la communauté Trans, aussi de renforcer les actions de plaidoyer afin de construire une société plus juste et équitable ou l’identité de genre ne sera pas entachée de marginalisation.

« Aujourd’hui marque la journée internationale de la visibilité des personnes Trans, une journée très importante pour cette communauté. Elle doit être aussi considérée comme une journée de réflexion menant vers des actions concrètes afin de changer le sort des personnes Trans en Haïti. Les droits de cette communauté sont violés en permanence surtout avec la montée exorbitante de l’insécurité. Lorsque vous rencontrez une personne qui s’identifie comme telle, la première chose qu’il faut savoir, c’est une personne à part entière, devant jouir de l’ensemble des droits consacrés à la personne humaine », a déclaré Mme JEAN NOEL.
Et de poursuivre : « Au nom de l’ODELPA, je salue la détermination de chaque Trans ici dans cette salle, la détermination de chaque Trans du pays qui, malgré les multiples défis confrontés, s’arment toujours de courage afin de lutter pour le respect de leurs droits. L’ODELPA renouvelle son engagement afin de continuer à soutenir cette communauté et lutter à ses cotées afin de changer la donne ».
Un moment truffé d’émotions…
Cet évènement a été l’occasion parfait pour les différents partenaires et leaders de organisations présents de placer un mot en signe de motivation, d’encouragement et de félicitations à cette communauté souvent victime d’une spirale de violences. Aussi, de réitérer leur promesse à son égard. On retient : Dr Fritz MOISE, Président du forum de la société civile ; Dr Eva STEIDE, Directrice pays de Housing Works ; Dr Christian MOUALA, Directeur Pays de l’ONUSIDA ; Rebecca DORCE, membre de Negès Mawon, pour ne citer que ceux-là.

Dans un discours vibrant, Francesca Juliyanah BUTEAU, Présidente du CNRTCH, a levé la voix pour raconter l’histoire souvent douloureuse des personnes trans au sein de notre société. Son cri de secours et porteur d’espérance, a resonné comme un appel urgent à l’empathie et à l’action. « Cette journée n’est pas seulement une célébration de notre identité mais aussi un appel à l’action pour l’égalité et l’équité, le respect, la dignité et la reconnaissance des personnes Trans à travers le monde. Aujourd’hui nous célébrons la résilience, la force du respect et l’amour de soi des personnes Trans. Nous célébrons notre existence qui ne doit plus être réduit au silence ou à l’invisibilité, nous célébrons notre courage à vivre pleinement malgré les défis que la société nous impose au quotidien », a-t-elle déclaré.
La femme Trans a fait savoir que cette journée fait place également à la réflexion en raison l’inégalité et de l’injustice qui règnent vis-à-vis de cette communauté. Selon cette dernière, les personnes Trans sont souvent sujets à la stigmatisation, la discrimination, la peur du rejet, le non-accès à la santé, à l’éducation pour ne citer que ceux-là. Pour pallier à ces obstacles, œuvrer pour le changement des mentalités, des préjugés et de la promotion d’un environnement libre et serein pour tout un chacun sans tenir compte de son identité de genre et de son orientation sexuelle.
« Nous avons besoin que vous soyez des alliés visibles, que vous utilisez vos ressources, vos plateformes et vos voix pour nous aider à faire entendre les nôtres. Nous avons besoin de vous garantir que les investissements dans notre communauté ne se limitent pas à des actions ponctuelles mais s’inscrivent dans une démarche pérenne de transformation sociale, politique et économique », a-t-elle souligné.
L’activité a aussi été marquée par la présentation des premiers résultats de l’enquête lancée le 10 mars dernier par Housing Works et le CNRCTH/RNCTH auprès des personnes trans. Cette dite enquête menée dans les dix départements géographiques du pays a pour objectif, d’une part, de mieux comprendre leur vie par rapport à leur identité de genre quotidien et, d’autre part, de recueillir leurs recommandations.
L’atmosphère régnant au terminus de cette festivité a été dynamisée par des prestations culturelles insufflant une énergie enflammée chez le public.
La Rédaction
Comments